Forum des Passe Hyfic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au Porsalu Salé

Aller en bas 
+8
Caleya
Hollait
Miyuki
Zek'
ChBlack
Swill
Black-Hayate
Blychou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 1 Avr - 21:02

Mesdames messieurs je vous salue ! En ce grand jour, j'ai l'honneur de vous annoncer l'ouverture de mon incroyable, magnifique et resplendissante auberge, j'ai nommé... "Au Porsalu Salé" !! En ce lieu jovial et plein de gaieté, vous goûterez aux mets les plus raffinés que votre palais ait eu le loisir d'apprécier... En allant du plat simple au plus compliqué, d'origine locale ou provenant de contrées lointaines, je vous promet que vous ne serez pas déçus ! Malheureusement, ma carte m'a été dérobé par la dernière truie sauvage que j'ai essayé de choper dans le bois d'Astrub... Un morceau de page m'est resté en main avec seulement une seule recette !! C'est pourquoi, Au Porsalu Salé, j'ai inventé le tout nouveau système d'échange de recettes : je vous fait part de mon petit plat, et en échange, j'ose espérer que vous m'en offrirez un en retour (faîtes en sorte de ne pas l’empoisonner, merci!).

C'est avec une profonde fierté, et un immense plaisir, que nous vous invitons ce soir ! Prenez place, détendez vous, ne pensez plus à rien, et laissez la haute gastronomie blyssienne vous présenter :

Le boeuf au gingembre accompagné de ses poivrons rouges


Pour ce faire, prévoyez environ 50 minutes de préparation/cuisson + 2h de marinade pour la viande (pour 4 personnes).

Ingrédients :

-600g de filet de boeuf (ou toute chose qui fera l'affaire, dépend de la qualité que vous souhaitez)
- 8 cives (j'ai fait sans et c'toujours aussi bon, mais bon, c'est écrit dans l'bouquin)
- 2 poivrons rouges
- 4 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre (enfin du gingembre quoi, vous en mettez plus ou moins selon le goût que vous voulez. On en trouve en grande surface, du frais bien sûr, avec les légumes)
- sucre
- purée de piment
- huile d'arachide
- sauce soja
- maïzena
- vinaigre de xeres (obligatoire, il fait beaucoup dans le goût)
- sauce huître

Etape 1 : La Marinade

Très simple, il suffit de couper son boeuf en fine lamelle et le mettre dans un saladier avec la marinade, au frigo pendant 2 heures (sans oublier de bien mélanger toutes les 30 minutes). La marinade est composée comme suit :
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuiller à café de sucre
- 4 cuillers à café de maïzena

Etape 2 : La sauce

Élément très important dans chaque plat, on dit parfois même que la sauce fait tout ! Dans un bol, versez les liquides suivant :
- 3 cuillers à soupe de xérès
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- 2 cuillers à soupe de sucre
- 2 cuillers à soupe de sauce huître

Etape 3 : Celle qui donne faim !

La viande marine tranquillement au frigo, la sauce est prête, c'est parfait ! Ce qui suit prend environ 15/20 minutes selon votre vitesse...
- Pelez et coupez finement le gingembre
- Épluchez et coupez finement les gousses d'ail
- Coupez les poivrons (enlever les graines et la tige pour les débutants Smile), vous pouvez même les éplucher, la peau n'est pas digeste de ce qu'on m'a dit...
- Coupez les cives en rondelles
- On passe maintenant à la cuisson ! Vous pouvez vous servir d'une poêle et mieux encore d'un wok ! Faîtes chauffer 2 cuiller d'huile d'arachide et faîtes dorer la viande à feu vif en mélangeant constamment pendant 3 minutes puis réservez la viande.
- Versez 2 autres cuillers d'huile et ajoutez l'ail, le gingembre et les poivrons. Faîtes cuir sans cesser de mélanger. Ajoutez 1 cuiller à café de sucre et 1 de purée de piment, la sauce du bol et portez moi tout ça à ébullition ! Rajoutez la viande et faîtes réchauffer pendant 1 minutes. Parsemez de cives et c'est prêt !!

Accompagnez ce plat avec du riz ou des pâtes chinoise, et régalez vous entre amis ! *o*

Au Porsalu Salé Miam11


Toutes autres recommandations est la bienvenue ! À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !


Dernière édition par Blychou le Mar 2 Avr - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hayate

Black-Hayate


Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Dans le ciel !

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:25

Mets aussi une bonne (selon si tu aimes ou pas) pincée de piment d'Espelette dans ta marinade, ça relève le goût des poivrons Wink
Et petite astuce perso, pour ne pas avoir un riz fade ou sans goût : fais le cuire dans du jus de tomates (pas du coulis hein, le jus de tomate que tu obtiens quand tu découpe une tomate, en enlevant les graines) ou alors tu verses un bon paquet de sauce soja dans ta casserole...
Mais bonne idée cette rubrique pour partager des recettes ^^


Dernière édition par Black-Hayate le Jeu 4 Avr - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swill

Swill


Nombre de messages : 1073
Age : 31
Localisation : Maine et loire

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:07

Citation :
Mais bonne idée cette rubrique pour partager des recettes ^^

Ou comment faire prendre des kilos à toute une guilde x)
Revenir en haut Aller en bas
ChBlack

ChBlack


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Arpajon

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:32

Miam !!! J'ai pas vraiment l'habitude de cuisiner au gingembre, ça peut être sympa !

Blychou, voici un conseil d'ajout à la carte de ton restaurant : La carbonnade flamande !
Un plat typique belge que l'on trouve aussi dans le ch'nord. A chaque fois que j'en fait, on me demande la recette (ça doit être un signe de qualité ^^)
Au final, un plat mijoté tout simple, goutu et gourmand

Au Porsalu Salé Sdc15310



pour 4 pers : 1.2kg de boeuf coupée en morceaux (macreuse, paleron ou bourguignon), 2-3 gros oignons, 1L (voire un peu plus) de bière ambrée (chimay bleue, la jeanlain ambrée est bien aussi) - 1 cuillère à soupe de vergeoise (cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 ou 3 tranches de pain d'épice moutardées



Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.

Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande farinée (pour une sauce onctueuse). Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.
Recouvrir de bière...
Mettre les tranches de pain d'épice moutardées dans le plat.

Bien mélanger le tout, puis couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.
Le mieux est la cuisson la veille et réchauffé 30 minutes avant de servir !

A servir avec des frites (belges sinon rien !), pomme de terre au four ou même tagliatelles, on peut aussi ajouter quelques carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 0:19

Content que ça plaise, je tente pas mal de trucs ces temps ci, je vous dirais si c'est bon. Smile

Tes conseils sont notés Black, thanks !

La carbonnade flamande à l'air tellement bonne.... Je la testerai la semaine prochaine si j'ai le temps ! par contre, si tu as de quoi remplacer quelques ingrédients difficiles à trouver c'est pas de refus. Je pense surtout à tes bières, ici on n'a pas ça. x')
Le pain d'épice normal ça passe aussi (j'irai voir dans mon supermarché si il y en a du moutardé mais ça me dit rien. =o)

Les frites ça va être dur, j'ai pas de four et pas de friteuse, et les frites au micro-onde, non merci ! Avec des tagliatelles ça ira bien je pense. Et comme par hasard il me reste quelques carottes. Hohoho !
Revenir en haut Aller en bas
Zek'
Timonier
Zek'


Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Tours

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 0:24

Super initiative le post Very Happy

*prend des notes pour demain soir*
Revenir en haut Aller en bas
https://passehyfic.forumactif.com
Miyuki

Miyuki


Nombre de messages : 330
Age : 31
Localisation : Entre le pc et la chaise

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 1:08

Blybly je t'aime *-* j'avais eu aussi cette idée (sans jamais la mettre en hors d' oeuvre ) et t'as fais ça d'une main de maitre!
Mes respects I love you
Revenir en haut Aller en bas
ChBlack

ChBlack


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Arpajon

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 8:00

Blychou a écrit:
par contre, si tu as de quoi remplacer quelques ingrédients difficiles à trouver c'est pas de refus. Je pense surtout à tes bières, ici on n'a pas ça. x')
Le pain d'épice normal ça passe aussi (j'irai voir dans mon supermarché si il y en a du moutardé mais ça me dit rien. =o)!

Hummm la bière c'est la base ... une mauvaise bière donnera une carbonnade pas très fameuse Sad
Je te conseille une ambrée voire une brune pour donner du goût à la recette.

Pain d'épice moutardé = pain d'épice + de la moutarde dessus, du pain d'épice déjà moutardé ?!? beurrrk ça ne donne pas envie
Revenir en haut Aller en bas
Hollait

Hollait


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Breizh da viken

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:40

Autant celle à Bly m'inspire moyennement (pas fan du gingembre), autant celle à Chb à l'air sympathique !

Et Blysse, les bières dont parle Chblack tu les trouve dans quelques supermarchés, sinon tu va voir dans un VnB ou un truc du genre (t'en a un à Nantes/Sainte-Luce je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:39

Bah disons que j'ai la flemme de bouger mon cul à l'autre bout de la ville pour aller dans les très grande surface. :'p
J'ai juste une petite supérette et un magasin "Indochine" qui me fournit en fournitures asiatiques. *o*

Je savais bien que la carbonnade me disait quelque chose ! J'en ai mangé il y a deux semaines, fait par ma voisine ! xD
Mais j'en ferais cette semaine façon flamande. Houu que j'ai hâte ! é_è"

Ça donne faim de venir ici...

Citation :
fais le cuire dans du juste de tomates (pas du coulis hein, le juste de tomate que tu obtiens quand tu découpe une tomate, en enlevant les graines)

Tes tomates t'ayant servi à quoi au préalable ? Couper des tomates juste pour le jus, c'du beau gâchis ! xD
Donc si t'as une idée de plat avec tomate et riz, je suis preneur ! (je ne fais pas souvent de repas entrée + plat, donc oublions les salades ^.^)
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hayate

Black-Hayate


Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Dans le ciel !

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:13

Blychou a écrit:
Tes tomates t'ayant servi à quoi au préalable ? Couper des tomates juste pour le jus, c'du beau gâchis ! xD
Donc si t'as une idée de plat avec tomate et riz, je suis preneur ! (je ne fais pas souvent de repas entrée + plat, donc oublions les salades ^.^)

Ben je cuisine beaucoup de tomates, enfin je garde surtout la chair (pour faire du coulis en général) mais je garde aussi le jus (après l'avoir passé au chinois pour enlever les graines). En général pour 2-3 kg de tomates t'as un bon litre~litre et demi de jus (quand on fait le coulis on a aussi du jus de tomate en trop plein, ça se récupère aussi). Et plutôt que de prendre de l'eau pour cuisiner le riz, je mets tout le jus que j'ai mis de côté.

Pour moi, ça donne un vrai fumet de tomate (mais ça marche bien mieux avec le riz qu'avec les pâtes, vu que le riz absorbe bien plus d'eau) C'est pas une recette, plus une astuce pour relever le goût de certains aliments
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:19

Ah ouais donc tu mets pas d'eau du tout dans ta casserole alors. Je tenterai ça ! Je vois bien de la tomate farcie accompagnée de riz... :3
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMer 3 Avr - 22:49

Bon, je viens de tester la carbonnade... Un pure délice ! La sauce est divine...
J'ai juste eu un petit problème. Ça a cramé sans que je fasse gaffe alors que ma plaque était réglée sur 1.... Du coup la viande est un peu dure mais bon. x)
Revenir en haut Aller en bas
ChBlack

ChBlack


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Arpajon

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMer 3 Avr - 23:06

Tu as pris quelle bière finalement ?

Pour pas que ça crame, il faut remuer fréquemment, mais j'ai aussi le fond qui crame légèrement à chaque fois =)
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeMer 3 Avr - 23:23

Bah ouais, mais pourquoi ma viande n'est pas savoureuse ? Je la veux qui fond dans la bouche moi ! xD

J'ai pris de la grimbergen... Une des meilleures de ma supérette, attention ! :'p


Dernière édition par Blychou le Jeu 4 Avr - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChBlack

ChBlack


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Arpajon

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:18

La Grim est pas trop mal (surtout en triple ^^) mais à mon avis beaucoup trop légère pour faire de la carbo ...
Dis toi qu'avec de la chimay bleue, ta sauce aurait eu encore plus de goût !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hayate

Black-Hayate


Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Dans le ciel !

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:24

Question. Le pain d'épices tu l'émiettes dans ton faitout au moment de faire mijoter? Ou tu laisses les tranches telles quelles?
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:10

Bah la sauce était déjà trèèèès bonne ! *o*

Tu peux les laisser normales, tes tranches vont fondre au bout de quelques minutes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caleya




Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Sud-Ouest

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:30

Au Porsalu Salé Photo10


stop bavé sur le clavier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hollait

Hollait


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Breizh da viken

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:33

*bave*

Revenir en haut Aller en bas
Ato

Ato


Nombre de messages : 631

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeVen 5 Avr - 20:30

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Blychou

Blychou


Nombre de messages : 533
Age : 31
Localisation : Nice

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeSam 6 Avr - 1:35

J'ai tourné la tête pour regarder la photo dans le bon sens, et je me suis fait super mal... Merci Cale ! é_è
Revenir en haut Aller en bas
Caleya




Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Sud-Ouest

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeSam 6 Avr - 2:30

fallait tourner l’écran et pas la tête pffff ....
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hayate

Black-Hayate


Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Dans le ciel !

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:31

Petits desserts que j'ai fait pour le repas de noël entre collègues Very Happy:

- Crumble aux pommes, classique, rien a redire dessus.
Au Porsalu Salé Dsc_0210

- Rochers au chocolat, ça a fait un malheur !
Au Porsalu Salé Dsc_0211

Recette des rochers pour les petits gourmands assez patients en pâtisserie :
Il vous faut :
500g de sucre
15cl d'eau
500g d'amandes brutes (les amandes de vahiné, qui ont encore leur peau, sont les mieux)


300 a 400g de chocolat au lait ou variante noir/ café/ pralin / blanc...

500 a 600 g de chocolat dessert nestlé (mon préféré en pâtisserie) ou noir
(ici, c'est selon les gouts et les envies, c'est des rajouts "bonus" , de l'habillage :
Amandes mondées (sans la peau) qu'on va broyer grossièrement // Ou de la noix de coco hachée finement // OU du pralin... bref ce que vous voulez)


Etape 1 : Le praliné
- Cuire le sucre et l'eau jusqu'à 180° (ci joint un site sur le caramel, la référence selon moi, avec ça je rate jamais (derniere étape, c'est ce que vous devez avoir: http://cuisine-facile.com/trucs_astuces/recette-la-cuisson-sucre.html
- Torréfier les amandes au four pendant 8min à 170°
- Incorporer ensuite les amandes au caramel (sucre + eau) et étaler l'ensemble sur un papier cuisson
- Laisser refroidir et passez au robot mixeur jusqu'à obtenir une pâte homogène
- Laisser reposer une nuit à température ambiante (ou 30 min au frigo)

Etape 2 : Le chocolat (ou variante) à insérer dans le praliné
- Prendre le chocolat (ou variantes) le mettre dans un plat qui va au micro ondes, faire chauffer pendant 1min30 - 2 min en arretant et remuant toutes les 20 secondes (des que vous ne voyez plus les morceaux c'est bon)
- Incorporer le chocolat à l'étape 1 , en remuant bien pour avoir une pâte homogène. Si vous avez encore des petites granules de l'étape 1, rajouter 50-100g de chocolat fondu.
- verser le tout dans un moule a gateau, s'il est assez grand pour bien tout étaler sur une hauteur de 2cm grosso modo c'est parfait, sinonsi c'est plus épais il faudra par la suite recouper dans le dans de la hauteur.
- Mettre ce moule au frigo 1h30-2h (jusqu’à ce que ça soit dur)
- Découper ensuite en cubes de 2x2cm (ou plus petit/gros selon comment vous préférez les morceaux de chocolat)

Etape 3 : L'enrobage
- Faire fondre au micro-ondes le chocolat dessert nestlé, avec la meme méthode que précédemment.
- Prendre un pic a viande pour fondue bourguignonne, piquer les petits cubes de praliné, les tremper dans le chocolat et mettre sur une plaque avec du papier cuisson.
- Rajouter les "bonus" tant que le chocolat d'enrobage est assez coulant et collant
- laisser reposer une nuit dans un endroit assez frais (moins qu'un frigo, vive les cubes de chocolat hypermégacroquants Crying or Very sad )


Dégustez !
Revenir en haut Aller en bas
Rub'




Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : Réunion au royame des guerriers

Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:35

t'es bon à marier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Porsalu Salé Empty
MessageSujet: Re: Au Porsalu Salé   Au Porsalu Salé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Porsalu Salé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passe Hyfic :: Mer Centrale :: Discussions publiques-
Sauter vers: